Il existe énormément de langages de programmation différents. Ils ont tous des caractéristiques propres, ce qui fait qu’ils sont adaptés à des situations différentes. Certains sont faits pour être très portables (comme le java), d’autres sont conçus pour être particulièrement rapides à l’exécution (comme le C, s’il est bien utilisé), etc… Dans la jungle de tous ces langages, il en existe qui sont conçus expressément pour être pédagogiques: Small Basic est de ceux là.

Le BASIC, un des premier langage de programmation à vocation pédagogique, a été développé dans les années 60. Il avait pour but principal d’être simple, c’est-à-dire d’être accessible à un grand nombre de personnes n’ayant pas fait d’études spécialisées en informatique. Beaucoup de projets se sont développés grâce au BASIC, car ses auteurs avaient fait un bon compromis entre sa simplicité et ses capacités.

Capture d'écran de Microsoft Small Basic

Small Basic a une optique similaire. Basé sur la syntaxe du BASIC, il fournit une infrastructure simple permettant une première rencontre avec la programmation sans devoir se soucier des petites subtilités qui font la richesse, mais aussi la complexité des autres langages (comme la gestion des librairies, l’orientation objet, etc). Il permet donc de se familiariser à l’algorithmique et de se faire une idée plus juste de la manière dont fonctionne un ordinateur. En effet, avant de faire quelques pas en programmation, on se rend rarement compte du niveau de description des instructions qu’un ordinateur requiert. De plus, les fonctions fournies par Small Basic permettent d’obtenir des résultats rapides et attrayants, ce qui encourage l’utilisateur.

On comprend donc tout l’intérêt des langages de programmation pédagogiques qui, dès le plus jeune âge, donnent la possibilité de s’initier aux concepts de la programmation. D’autant que l’informatique s’infiltrant dans tous les domaines, il devient nécessaire d’en avoir une maîtrise, sinon parfaite, au moins raisonnable. De plus en plus souvent, on entend  que la programmation n’est plus nécessaire pour l’utilisateur lambda et que l’on peut tout faire grâce à la souris… ce n’est que partiellement vrai… . En effet, les langages de programmation restent le premier moyen de communication avec l’ordinateur et offrent, par ce fait, beaucoup plus de flexibilité que n’importe quel programme. En outre, beaucoup de grands logiciels offrent la possibilité d’ajouter des fonctions par l’intermédiaire de scripts qui nécessitent des connaissances de base en programmation.

Tortue Logo

Small Basic n’est pas le seul langage de programmation conçu pour l’éducation. Si le BASIC initial est, à l’heure actuelle, dépassé (quoique…), des versions plus récentes, comme le Visual Basic, ont vu le jour. Cependant avec l’avènement du .NET de Microsoft, le Visual Basic .NET a perdu de sa simplicité et donc son but primaire. Dans la même veine, on peut citer le langage de programmation Logo, connu pour sa fameuse tortue, qui reste un pilier fort du genre.

Points forts et points faibles de Small Basic

Points forts

Points faibles

En résumé, on peut saluer l’initiative d’un produit pédagogique et ergonomique. On regrettera cependant l’énorme manque d’ouverture de la part de Microsoft, qui cache derrière l’enseignement un but marketing visant à tourner le jeune public vers ses produits. Les écoles voulant enseigner la programmation devraient se tourner vers une alternative plus ouverte, comme Logo qui fait partie du monde du libre.

Pour aller plus loin…

2 commentaires

  • 1. Bruno, le 13 mars 2010 à 22 h 50 min:

    orthographe OK
    Logo c’est super !!! 😀

  • 2. Nicolas, le 15 mars 2010 à 18 h 58 min:

    Ok pour moi aussi , à tous les points de vue … à planifier pour le 18/03

Laisser une réponse