Il serait impossible de parcourir tous les possibilités proposés par ces différents logiciels, leurs possibilités sont infinies et chaque outils peut devenir complexe. Nous allons survoler les différences essentielles et les comparer sur 5 points : la modélisation, les textures, l’animation, les modules/effets et le moteur de rendu. Chacun d’eux a une approche unique pour l’utilisateur, certains sont plus intuitif que d’autres, et plus ou moins complexe.

1. Maxon Cinema 4D

http://www.maxon.net/fr/

Dernière version Release 11.5 – Disponible sur Mac OSX/Windows

Cinema 4D est un logiciel extrêmement riche et très intuitif. Ses principaux avantages selon moi sont : la compatibilité sur Mac OSX avec une gestion des ressources hardware optimisée, traduit intégralement en français ainsi que la documentation, la richesse et le nombres d’outils/modules directement intégré, une facilité de manipulations des vues, la modélisation est très simple et intuitive et enfin la clarté des options de chaque objets (textures, déformations, dynamique) ainsi que l’hiérarchie très bien pensée.

Modélisation
Cinema 4D apporte les fonctionnalités que la plupart des logiciel de création 3D digne de ce nom peuvent apporter. Mais nous remarquerons quelques exclusivités assez pratique. Pour commencer il est impossible de passer à côté de l’outil HyperNurbs qui permet de modéliser des objets plus ou moins complexe en un minimum de temps grâce à quelques lignes simples (Spline), reliées entre-elles formant un objet tridimensionnel complexe travaillant avec des n-gones – polygones avec une nombres illimités de côtés. Les HyperNurbs sont entièrements paramétrables, et permettent d’obtenir des formes dites “organiques” très naturelles. Une autre exclusivité est la fonction Matrix Extrude, permettant lors de la modélisation d’automatiser des extrusions de polygones de manières successives et paramétrables.

Textures
Cinema 4D propose les outils “standard” pour créer une collection de texture, avec une gestion des transparences, réflexion, relief… mais aussi une technologie exclusive de peinture directe sur des modèles 3D par un système de calques et de filtres sur des canaux. Celle-ci est une peinture dites par projection, elle permet de peindre directement sur la surface d’objets complexes. Avec la peinture par projection activée, vous pouvez peindre sur une plaque de verre virtuelle sur le modèle et projeter cette peinture sur les textures. De plus Cinema 4D intègre le Raybrush c’est à dire peindre directement sur une image rendue, l’avantage principal étant de ne pas continuellement changer d’application (comme Photoshop).

Animation
L’animation sur Cinema 4D se fait d’une manière classique : une ligne du temps avec des images clés pour chaque objet indiquant les nouvelles positions et déformations à adopter. Notons tout de même que chaque paramètre est séparé sur une piste propre, ce qui apporte une meilleure clarté et un confort supplémentaire lors de la création d’animation complexe. Il existe également l’animation non-linéaire qui permet de créer des animations par calque c’est à dire la possibilité de définir une animation complexe sur un claque, le bloquer, et superposer des mouvements supplémentaires sur un second claque pour y ajouter des mouvements supplémentaires. Prenons par exemple l’animation d’un oiseau en vol : le premier claque contient le mouvement de battement d’ailes affichée en boucle et le second calque permettra de définir une trajectoire à notre oiseau tout en conservant l’animation des ailes.

Rendu
Le moteur de rendu de Cinema 4D est célèbre pour sa rapidité et sa relative faible consommation de ressources. Il intègre le calcul de réflexion, réfraction, … et de nombreux modules peuvent d’y ajouter pour ajouter diverses fonctionnalités comme par exemple un anticrénalage. De plus un système de rendu par réseau est inclus et est facilement mis en place. A noter aussi la présence d’un rendu multi-passes avancés permettant la création de différentes couches (canal alpha, ombres, réflexion, …) et d’un calcul du déplacement sous-polygonal très rapide permettant de créer des imperfections dans vos modèles 3D pour créer un rendu plus naturel et plus réaliste. De plus le visualisateur de rendu offre la possibilité d’afficher un historique, comparer/fusionner les résultats et de retoucher directement l’image (contraste, luminosité, saturation, …). Enfin un module inclus nativement dans le logiciel permet d’aller encore plus loin dans la qualité et le réalisme des rendus : Advanced Render 3. Ce dernier offre divers outils de rendu de lumière comme l’illumination globale ou les caustiques ainsi qu’un rendu de ciel 2D ou 3D (SKY) et de fumée/feu (PyroCluster) .

Modules & Dynamiques
Cinema 4D inclus directement quelques modules très puissant, nous ne pouvons passer à côté de l’excellent MoDynamic qui ajoute une gestion de forces physiques (voir les vidéos de démonstrations) comme les collisions, la gravité, le vent, …  Il existe également d’autres modules inclus nativement comme MoSpline permettant une créations de spline (lignes) complexes facilement, PolyFX (effet sur polygone), Shader Camera (effet caméra), Mocca 3 (muscles et vêtements), hair (cheveux), Thinking Particles (gestion avancée des particules), Sketch & Toon (rendu façon dessin). Les principaux avantage : ils sont simples, rapides, intuitifs et directement intégré dans le logiciel.

Matrix Extrude

Matrix Extrude - source trap17.com

Technologie RayBrush sur cinema 4D - source maxon.net

Lumières caustiques

Exemple de lumière caustiques - source maxon.net

2. Autodesk 3D Studio Max

http://www.autodesk.fr/

Dernière version 3DS Max 2010 – Disponible sur Windows uniquement

Ce logiciel a pris une grande majorité du marché des logiciels de 3D et est utilisé par la majorité, celui-ci offre un éventail d’outils incroyables et très puissants. Personnellement je le trouve assez intuitif même si parfois certains menus peuvent parfois paraître rébarbatifs aux néophytes. 3ds Max possède une grande communauté ce qui nous offre un grand nombre de tutoriels en ligne et d’exemples. Enfin la documentation en français fournie est très riche, expliquée simplement et apporte aussi des tutoriels pas à pas pour se familiariser avec le logiciel et apprendre à utiliser la plupart des outils de façon assez ludique. Soulignons également la présence de didacticiels, cours d’apprentissage et documentations en ligne sur le site officiel.

Modélisation
3D Studio Max est doté d’outils 3D les plus complet du secteur. Il offre la possibilité de créer des objets organiques et paramétriques basé sur les polygones, les splines et les NURBS (un peu à l’instar de Cinema 4D). Une centaine d’outils sont prévus pour la modélisations polygonale, ce qui rend ce logiciel très complet. De plus ProOptimizer diminue la complexité des objets jusqu’à 75% sans perte d’aucun détail. Enfin 3D studio Max permet une manipulations simplifiée des maillages et facilite la conception de vos objets.

Textures
3D Studio Max offre la possibilité d’accéder à une large gamme de peinture de textures, de mappages (mosaïques, symétrie, décalcomanies, flou, UV, …) et de couches. L’éditeur de matériaux est très complet et propose une vaste bibliothèque de textures fournies et d’images procédurales. De plus la possibilité de précalculez le matériau et l’éclairage de chaque objet (Render to Texture). Enfin quelques nouveautés : Material Editor Slate (réseaux de matériaux complexes) et l’affichage des matériaux directement dans le Viewport (sans rendu préalable).

Animation
Nous retrouvons évidement la timeline classique, avec ses images clés pour l’animation d’objet, mais le logiciel intègre de plus les animations procédurales qui permet d’animer des foules et des bipèdes (CAT). Ensuite il existe des outils de gestion de muscles, de peau et de squelettes (3ds Max bones, cinématique inverse, rigging, …) directement intégrés pour apporter une maîtrise plus précise des animations de personnages et un résultat plus réaliste. Enfin 3ds Max est doté aussi d’une animation par couche.

Rendu
Le moteur de rendu haute performance est Quicksilver. Celui-ci permet des prévisualisations de qualités et de créer des éclairages photo-réalistes rapidement (via mental ray). Également la possibilité de manipuler une région donnée dans le Viewport du logiciel et dans la mémoire d’image “Framebuffer” grâce à la fonction Reveal. Enfin les rendus par passes multiples avancés sont intégrés pouvant créer par exemple des gamme dynamique (HDR) pour les ré-assembler dans 3ds Max Composite. Notons que 3ds Max Composite offre la possibilité d’un rendu stéréoscopique pour une video 3D – voir l’article nerdgen sur le cinema 3D.

Modules & Dynamiques
Commençons par l’intégration des pipelines permettant d’échanger des données avec d’autres applications du concepteur comme Maya, Mudbox ou encore Revit Architecture. Un moteur de simulation est intégré également pour transformer preque n’importe quel objet 3D en vêtement (Clothilde), mais également la possibilité de création de cheveux, poils ou encore des herbes très facilement. Enfin un moteur de particules vous permettra de créer des éléments naturels comme l’eau , le feu ou la neige contrôlable par scripts ou manipulateurs directs.

3. Blender

http://www.blender.org/

Dernière version 2.5.4 – Disponible sur Mac OSX/Linux/Windows/Solaris/Irix

La grande force de Blender est qu’il est disponible en téléchargement gratuitement car open-source et qu’il bénéficie d’une grande communauté d’utilisateurs passionnés et professionnels. Celui-ci est doté de nombreux outils très variés et ultra-complet. On retrouve la gestion d’animations, modélisations,  rendu, … Mais aussi  la possibilité de créer votre propre jeu vidéo directement dans Blender et en utilisant toute la puissance de rendu qu’offre ce logiciel. La prise en main de Blender est néanmoins assez déroutante au premier abord, le système est pensé différemment des autres produits du marché. Mais de nombreux tutoriels existent et la communauté est très active.

Blender est un logiciel puissant et gratuit. Si vous avez toujours rêvé de vous lancer dans le monde de l’image de synthèse, visitez le site maintenant et lancez vous dans l’aventure.

Gorilla

Gorilla - Everett Gunther - Blender.org

Bobby

Bobby - Clément (weilyncg) Granjon - Blender.org

4. Daz3D Carrara

http://www.daz3d.com/

Dernière version 7 – Disponible sur Mac OSX/Windows

5. Autodesk Maya

http://www.autodesk.fr/

Dernière version Maya 2010 – Disponible sur Mac OSX/Windows

Laisser une réponse