On entend souvent parler de réalité augmentée. Mais qu’en est-il à l’heure actuelle ?

Cette technique consiste à doter l’être humain de “nouveaux sens”, cela se traduit en règle générale par l’ajout de diverses informations dans le champ de vision de l’utilisateur. On peut,  par exemple, se balader en rue et obtenir des informations sur le lieu où l’on se trouve. Faire ses courses dans une grande surface et trouver des informations supplémentaires sur les articles en rayon. En bref, ajouter des éléments virtuels et interactifs à la réalité. D’autres sens peuvent aussi bénéficier d’améliorations, comme l’ouïe ou le toucher.

SixthSense

SixthSense est un projet du MIT développé par Pranav Mistry. Ce dispositif porté comme un collier est composé d’une caméra faisant office de capteur de mouvement et d’un pico projecteur. Le tout est relié à une unité de calcul (ordinateur ou téléphone portable) connecté à Internet. Les mouvements et positions des doigts de l’utilisateur sont détectés par la caméra et  interprétés selon un schéma prédéfini. Ceux-ci sont bien entendu très intuitifs et les différentes actions sont commandées par des gestes naturels. Pour l’instant des bagues de couleurs sont placées sur chaque doigts pour une meilleure reconnaissance, mais à terme SixthSense ne devrait plus avoir besoin de ces marqueurs et la taille des éléments le composants sera réduite. Enfin, le prix de ce système est annoncé inférieur à 350$ (environ 250€), ce qui laisse envisager de bonnes perspectives pour un marché grand public.

Pranav Mistry

Pranav Mistry : créateur de SixthSense (source: english.cctv)

Utilisation

SixthSense permet à son utilisateur d’obtenir une multitude d’informations . Voici quelques exemples révélés lors de sa présentation au TED

Newspaper

Application de cette technologie sur un journal classique (source: english.cctv)

Une vidéo valant mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir cette présentation (en anglais) des possibilités impressionnantes offertes par cette invention.

Zugara : habillage virtuel

Cette agence de communication a développé une application permettant à ses clients d’essayer virtuellement ses produits (vidéo en anglais). Lien vers le site

Expérience à la maison, grâce à votre webcam

Smart Grid Augmented Reality vous permet à l’aide d’une simple feuille de papier imprimée, de vous amuser à l’aide de votre webcam. En effet, le petit logiciel en ligne vous permet de créer une image virtuelle en 3D  s’ajustant sur votre papier. Vous bougez, la magie opère.

Pour aller plus loin

Il existe bien d’autres sites proposant une expérience “papervision” en voici quelques exemples :

Mais aussi sur iPhone

9 commentaires

  • 1. VoltX, le 22 février 2010 à 18 h 22 min:

    Ortho OK
    Balise More OK
    Tags OK
    Catégorie OK
    Thumb OK
    Pour aller plus loin OK

  • 2. Titoine, le 25 février 2010 à 14 h 17 min:

    Orthographe OK
    juste une p’tite tournure de phrase :
    “Il existe aussi d’autres formes de sens qui bénéficient d’améliorations, comme l’ouïe ou le toucher.” –> Il existe aussi d’autres sens qui….

  • 3. VoltX, le 25 février 2010 à 17 h 40 min:

    Corrigé Titoine 🙂

    La prochaine fois hésite pas … corrige direct dans l’article !

  • 4. Dorian, le 6 mars 2010 à 13 h 14 min:

    Corrigé, refais quasi toute la structure du chapeau qui était bizarre… et un peu court, surtout pour le SixthSense qui est un des plus gros trucs et sur lequel tu ne dis rien du tout… ça ne donne pas envie de regarder la video

    A relire car j’ai pas mal changer de truc en retrouvé des fautes d’orthographes

  • 5. Nicolas, le 7 mars 2010 à 1 h 22 min:

    Mais heu … tu as viré des trucs non ?

    J’avais quand même un peu parlé de Pranav Mistry … or il n’y a plus rien du tout …

  • 6. Nicolas, le 7 mars 2010 à 2 h 12 min:

    Bon … voilà, effectivement sixth sense était vraiment pas assez étoffé, j’ai refait toute sa présentation et expliqué plus en détail ce système.

  • 7. Dorian, le 18 mars 2010 à 17 h 30 min:

    On a corrigé l’ortho avec titoine, mais pas que… on a aussi corrigé des tournures ! (lol)

  • 8. Nicolas, le 19 mars 2010 à 9 h 56 min:

    On va y arriver lol … bon je le planifie ^^

    Merci pour la correction.

  • 9. Nicolas, le 19 mars 2010 à 10 h 00 min:

    Raté … déjà planifié ^^

Laisser une réponse