Vous avez déjà peut-être entendu parler du projet GigaPixel. Cette technique consiste à prendre à l’aide d’un appareil photo monté sur pied robotisé quelques centaines de photos en haute définition et à les assembler pour donner une seule image d’une résolution de plusieurs GigaPixel.

Manhattan en très haute résolution - source gigapixel.fr

Les dernières productions atteignent aujourd’hui une résolution de 26 Gigapixel, ce qui correspond à une résolution environ 3500 fois plus grande que celle d’une photo simple prise avec un bon appareil numérique. Autant dire que l’on peut s’amuser des heures à regarder chaque recoin de l’assemblage.

Ces photos sont présentées via un logiciel type Google Earth®, permettant de charger les images au fur et à mesure de votre parcours et de vos agrandissements.

L’un des derniers assemblages a été fait avec des photos de Dresden. Il a fallu pas moins de 1655 photos (21,4 megapixels chacune) et 94h de calcul à une machine comportant 16 processeurs et une mémoire de 48Gb pour venir à bout de cet assemblage titanesque. (autant dire que si on se plante quelque part en cours de route, on a les nerfs ^^)


Aperçu de Paris avec 26 gigapixels (source paris-26-gigapixels.com)

Pour aller plus loin

3 commentaires

  • 1. VoltX, le 22 février 2010 à 18 h 10 min:

    Ortho OK
    Thumb OK
    Tag OK
    Catégorie OK
    Balise More OK
    Pour aller plus loin OK

  • 2. Nairod, le 22 février 2010 à 22 h 28 min:

    Relu, corrigé 2 phrases pour que ce soit plus joli, OK

  • 3. Bretu, le 24 février 2010 à 13 h 24 min:

    Corrigé ortho OK

Laisser une réponse