Il existe actuellement sur le marché plusieurs dispositifs utilisant l’encre électronique que l’on appelle aussi e-paper ou papier électronique. Ils permettent une qualité d’affichage proche de la page imprimée, ce qui est appréciable pour la lecture d’ebooks et ils ne nécessitent pas de rétro-éclairage. De plus, l’utilisation du papier électronique permet de minimiser les reflets. Actuellement, les papiers électroniques ne sont disponibles qu’en noir et blanc (maximum 16 nuances de gris).

Kindel2 (source : Amazon)

Le plus connu des eReader est sûrement le Kindle vendu par Amazon, il est disponible en plusieurs versions. Les eReader standards ont une taille de 6 pouces (largeur de la diagonale de l’écran) soit 15,4cm. Cependant, on peut trouver des eReader avec une diagonale allant jusque 11 pouces.

Certains eReader combinent papier électronique et tablette graphique; il n’est dès lors plus besoin d’avoir un clavier, le reader est aussi écran tactile, comme le Skiff reader (pas encore disponible sur le marché) !

le skiff reader, qui n'a pas encore été commercialisé, tactile et encre électronique (source : Skiff)

Pour le futur, on espère des écrans permettant d’afficher la couleur, ainsi qu’une amélioration du temps de rafraîchissement. La technologie n’est pas encore satisfaisante à ce niveau et ne permet pas l’affichage de vidéo. La société Pixel QI a cependant contourné le problème en créant des écrans qui mixent technologie LCD traditionnelle et encre électronique.

Comparaison des écrans avec l'affichage pixelQI

Comparaison des systèmes d'affichage (source : pixelQI)

Actuellement les eReader ne sont disponibles qu’en noir et blanc, c’est donc bien insuffisant pour consulter la majorité des sites internet. Dans un avenir proche ils devraient certainement remplacer les cahiers de prise de notes et devenir les livres du futur. Ils permettront en outre d’aller sur le net ! On s’attend donc à une explosion commerciale de ces petits bijoux de technologie, dès qu’ils se seront démocratisés. Attention que le papier électronique est une technologie d’affichage et non un accessoire  en soit.

Pour aller plus loin

Sur le fonctionnement du papier électronique :

Sur les eReader

3 commentaires

  • 1. VoltX, le 21 février 2010 à 23 h 22 min:

    Balise more OK
    Tags OK
    Orthographe : 1 faute corrigée => OK
    Structure :
    Remise en forme du “pour aller plus loin”, par liste à puce et suppression du gras. => OK
    Thumbnails : OK

    Remarque : 6in , c’est des inch ?

    Sinon pour moi il est prêt à être passé en attente de publication.

  • 2. VoltX, le 21 février 2010 à 23 h 26 min:

    Juste peut-être … est-ce nécessaire dans les tags.
    electronic paper / papier électronique ?

    juste laisser peut-être la version française non ?

  • 3. Bretu, le 22 février 2010 à 15 h 45 min:

    Ok pour moi aussi
    J’ai changé “in” ou “inch” en “pouces” 😀

Laisser une réponse